Espace
parents
Accs
professionnel
 
 
 
 
Bienvenue à la Maison des Ados
Accompagner vos projets
Qui rencontrer ?
Accueillir - Ecouter
Gemado
A qui s'adresser!
Contact
  Accueil > Accés Professionnel > Historique
 
Accés Professionnel
Pourquoi une MDA ?
Accès Partenaires
Historique
Matinées MDA
Journées de réflexion
Analyse de situation
Rapports d'activité
Accès documentation
Formations
Cube Santé
Actions réalisées

La MAISON des ADOS

312, boulevard Montauriol
82 000 Montauban
Tél. 05 63 63 72 95
lamaisondesados82@orange.fr

Agenda
Actualits
Newletters

Historique

 

   

Emergence du projet

Ouverture de la MDA

Comité de pilotage

Commission associative "Maisado"

Emergence du projet

Dans le cadre du programme régional de santé (PRS) et du volet « santé mentale des adolescents », des groupes de travail se sont réunis entre 1998 et 2002 et ont mené des actions ensemble. Ce qui a permis l’instauration (déjà ancienne) de partenariat et le partage de culture commune.

Le groupe « psychose, accueil et lien social » a mené une réflexion à partir du constat de la répétitivité des échecs des prises en charge d’adolescents en grande difficulté afin d’élaborer une trajectoire pensée avec l’adolescent dans le cadre d’un partenariat avec les différentes institutions impliquées dans le projet.

Par la suite, le groupe « violence agie » et le groupe « psychose, accueil et lien social » ont fusionné à la demande du Médecin Inspecteur Départemental et ont abouti à la création de RESADO 82 (pour la prise en charge des ados en grande difficulté psychique) en 2004. Par ailleurs, le groupe « Mal être » a édité une plaquette d’information intitulée « Adresses santé jeunes ».

A l’initiative de Madame la Préfète et de la DDASS, une réunion a été organisée en décembre 2005 autour du projet de mise en place d’une Maison des Adolescents :

Objectif : lieu ouvert sur la ville où les adolescents, leur famille et les professionnels pourront trouver une réponse à leurs interrogations et permettant de construire avec les partenaires impliqués une réflexion créatrice et coordonnée visant l’élaboration d’une culture commune sur l’adolescence.
 
Elaboration d’un diagnostic territorial sur les besoins et prises en charge des ados.

Différentes réunions et écrits entre 2006 et 2007 vont avoir lieu pour mettre en place ce projet :

Bilan de l’existant, définition des objectifs, ressources locales, critères d’évaluation, sources de financement (PAEJ, REAAP, Politique de la Ville, Mise à disposition de personnel).
 
Une journée « Maison des Ados » avec la présentation d’une Maison des Ados.

La mission de développement et de gestion du projet de la Maison des Ados sera confiée à l’Association La Raison des Ados (déjà en charge depuis 2004 de l’activité de RESADO 82). L’activité de la Maison des Ados est complétée par la création d’un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) spécialement ouvert aux adolescents à partir de 16 ans : GEMADO.

haut de page

A la réunion à la DDASS du 27 septembre 2007 :

Création d’un Comité de pilotage réunissant 1 à 2 fois/an les financeurs, les partenaires et l’association pour le suivi technique et institutionnel du projet MDA (échange sur le bilan/rapport activité et évaluation).
 
Création d’une commission associative « Maisado » au sein de l’association La Raison des Ados réunissant des membres du bureau, des adhérents volontaires et des invités permanents partenaires du projet : instance de propositions, de réflexions, d’organisation, de bilan d’activité et d’évaluation.

     
 

Le 3 décembre 2007, la Maison des Ados ouvre ses portes au public au 29 bis Faubourg du Moustier à Montauban. L’accueil s’organise conjointement entre l’équipe de permanents MDA et les partenaires qui viennent y faire des permanences.   

 
     

Permanences de partenaires in situ : CAMPA (Accueil-Ecoute), PJJ (jusqu’en avril 2008), CDAD (Avocats/juriste CDAD), Equipe médicale gérée par le centre hospitalier (plusieurs vacations de médecins généralistes, d’un médecin pédopsychiatre), centre des conduites addictives (en alternance médecin et assistante sociale), Mouvement du Planning Familial, Epice 82.
Mais aussi, BIJ (mise à disposition d’un kiosque information jeunesse avec 1 référent et actualisation des données), DDJS (1 référent conseiller jeunesse).

Partenariat plus élargi : RESADO 82, Conseil Général, Mission Locale, CDEF, Inspection Académique, CAF, Préfecture, Conseil de l’Ordre des Médecins, CPAM, la Sauvegarde (Point Rencontre), UDAF (permanence téléphonique), CIO, association Interactions (actions parentalité), Mairie (service Jeunesse/professionnels).

haut de page

Le comité de pilotage :

Extra ordinaire - 5 décembre 2007 : présentation du fonctionnement de la MDA, campagne de communication (plaquettes, site internet, note d’information).
 
21 mars 2008 : bilan d’activité (3 mois), horaires ouverture/planning, conventions partenaires signées.
 
18 juin 2008 : Comité de suivi du 17 juillet 2008 : accueil généraliste, accueil parents, coordination médicale, questionnaire d’évaluation partenaires/intervenants.
 
14 octobre 2008 :  (comité de suivi) : retour sur les questionnaires d’évaluation, inauguration de la MDA en décembre 2008, pré bilan du 1er semestre 2008.

Les membres du Comité de Pilotage :

Conseil Général : Direction Solidarité Centre Hospitalier : médecine, pédopsychiatrie, centre des conduites addictives
Mairie de MTB TGI : juge des enfants, CDAD
Préfecture BIJ
PJJ Centre Départemental de l’enfance et de la famille
Inspection Académique : Inspecteur, médecin départemental DDJS
Mission Locale CAF

RESADO 82

CPAM
Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins DDASS

haut de page

La Commission associative « Maisado » :

10 octobre 2007 : explicitation des objectifs généraux et opérationnels de la MDA, positionnement des partenaires sur leur type d’implication dans le projet (permanences, relais, apport, ressources …), mise en place des réunions partenaires, ouverture de la MDA.
 
22 janvier 2008 : procédure d’étude de demande de partenariat (propositions écrites et motivées, étudiées en comité de pilotage), élaboration en cours du projet de service et fiches de poste.

haut de page

 

 

 
 
+ plan du site + mentions lgales + Fates connaitre ce site SUDOKEYS