Espace
parents
Accs
professionnel
 
 
 
 
Bienvenue à la Maison des Ados
Accompagner vos projets
Qui rencontrer ?
Accueillir - Ecouter
Gemado
A qui s'adresser!
Contact
  Accueil > Initiatives de jeunes > En 2009 ils osent !
 
GEMADO
Initiatives de jeunes
Rencontre Littéraire
"Agis pour tes droits"
En 2009 ils osent !
En 2008 ils s'affichent !
Printemps de la Jeunesse
Actions réalisées
Projets à venir
Coin Ados
Médiathèque

La MAISON des ADOS

312, boulevard Montauriol
82 000 Montauban
Tél. 05 63 63 72 95
lamaisondesados82@orange.fr

Agenda
Actualits
Newletters

En 2009 ils osent !

     
   Journée baseball  
     
     
   Journée orientale  
     

 Journée orientale

     
     
     

 

Des jeunes filles qui fréquentent régulièrement la Maison des Ados dans le cadre de l’accompagnement  à la scolarité organisé par l’ASEC, ont eu l’idée de proposer une journée orientale. Cette idée annonce le début des vacances et fait souffler un vent de fête dans les têtes des uns et des autes.


Hafsa, Hanaa et Jalila ont alors imaginé une affiche pour présenter cette journée. Affiche réalisée avec la Maison des Ados. Elles se sont chargées ensuite de la diffusion de l’information auprès de leur collège, de leurs amis et des lieux qu'elles connaissent.


L’idée de cette journée était de créer un moment festif aux sons des musiques Raï et Châabi. Les filles et d’autres nous ont montrées quelques pas de danses typiques. L’ambiance était au rendez-vous.


Dans un décor spécialement mis en place pour l’occasion (tapis et tente caîdale prêtées par l’association FIDEICOMMIS) les 3 jeunes filles ont préparé le thé à la menthe. Un grand débat eu lieu sur la quantité de sucre nécessaire à la réussite du thé. Une chose est sûre, quelques feuilles de menthe suffisent ! Ne mettez pas tout le bouquet comme certains novices pouvaient le penser !! En tout cas, servir le thé est un art qu’il faut maitriser. Le geste est précis pour le plaisir des yeux.

Résultat le thé a satisfait tout le monde. Il a été accompagné de pâtisseries orientales faites « maison » par Hanaa, Hafsa et Jalila et leurs mamans. Merci beaucoup à toutes pour ces délices !

     
   Un décor oriental à la MDA  
     
     
   Ambiance chaleureuse venue d'ailleurs   
     
     
   Sans oublier la menthe venue ... du marché  
     
     
   En pleine préparation du thé  
     
     
   Servir le thé : tout un art !  
     
     
   Des prénoms écrits en arabe : pas si facile !  
     

Autour du thé un échange a eu lieu sur les coutumes dans les pays du Maghreb. Ce fut pour certains une découverte qui s’est poursuivi par l’apprentissage de mots arabes de la vie de tous les jours et notamment des formules de politesse. Certains se sont laissés guider à écrire leur prénom en arabe. Exercice assez difficile. Ecrire son prénom en français par la gauche et en arabe par la droite donne l’impression que les mots vont à la rencontre l’un de l’autre.

C’est ce que les filles nous ont proposé : aller à la rencontre de l’autre, de nos différences et de nos ressemblances. C’est un beau voyage qui nous a été proposé. Dépaysant et enrichissant.

Merci à Hanaa, Hafsa et Jalila pour cet après-midi  aux couleurs et saveurs orientales.

haut de page

 


 

Journée Baseball

     
    Affiche crée par Dimitri   
     

 

Depuis un moment je voulais proposer l’organisation d’une journée sportive. Sur quel sport ? J’ai donc réfléchi à un sport peu connu et qui me passionne. C’est de là que j’ai pensé à organiser la journée sur le Baseball.

 J'ai parlé de mon idée à la Maison des Ados, qui a été très réceptive et s'est montrée prête à me suivre dans ce projet. Ensemble nous avons mis les différentes idées par écrit : c'est de là que sont sorties les bases du projet.

Une semaine après, la Maison des Ados a organisé un rendez-vous avec Caroline, Brevet d’Etat de Baseball et l’entraîneur du Baseball Club Montalbanais. Cette rencontre a été déterminante : Caroline s'est montrée très attentive à mon projet. Ensemble nous avons choisi une date.

Dans la semaine qui suivit, j'ai créé une affiche pour la journée avec la Maison des Ados puis je suis allé participer à un entraînement sur le terrain du Baseball Club Montalbanais pour voir comment ça se déroule et pour chercher de nouvelles idées.

Ensuite j'ai écrit un document pour présenter cette journée afin de l'envoyer aux différentes structures d'animation du Tarn-et-Garonne et permettre ainsi à un maximum de jeunes de découvrir et s'initier à ce sport. Un peu plus tard j'ai préparé les annonces pour la presse, la radio et les sites internet du club de baseball et de la Maison des Ados.

Les centres de loisirs se sont montrés très intéressés par cette action. Mais à cette date là ils avaient tous prévus depuis quelques mois leur programme d’activités. Dommage que cette journée n'ait pu avoir lieu mais je reste satisfait de ce que j’ai fait. J’ai rencontré des personnes très sympas et appris beaucoup sur l’organisation d’un moment comme celui-là.

 

Dimitri

 haut de page

 

 
 
+ plan du site + mentions lgales + Fates connaitre ce site Ralisation ADN