Espace
parents
Accs
professionnel
 
 
 
 
Bienvenue à la Maison des Ados
Accompagner vos projets
Qui rencontrer ?
Accueillir - Ecouter
Gemado
A qui s'adresser!
Contact
  Accueil > GEMADO > Projet Européen
 
GEMADO
GEM Evènements
GEMado Radio
GEM SlamAdo
GEM Les recettes
Journal Le Petit Tout
Activités Physiques
Activité Culturelle
Projet Européen
Initiatives de jeunes
Actions réalisées
Projets à venir
Coin Ados
Médiathèque

La MAISON des ADOS

312, boulevard Montauriol
82 000 Montauban
Tél. 05 63 63 72 95
lamaisondesados82@orange.fr

Agenda
Actualits
Newletters

Projet Européen

Projet Européen : Festival Convivencia et Réalisation d'un court métrage Bi-Polar


Le GEM Ado  bien présent au festival Convivencia

Le Groupe d'Entraide Mutuelle «Gem Ado» est une association pour les jeunes de 16-25 ans ayant des difficultés psychiques ou étant en situation d'isolement. Le GEM se veut être un «SAS» entre l'espace de soins (pour certains) et le milieu ordinaire en générale (pour tous).

Les adhérents de Gem Ado, organisent leurs programmes d'activités en lien avec l'animateur du dispositif en favorisant l’accès à l'autonomie et la coopération entre membres. «Dans le cadre de la réalisation d'un projet européen d'expression éco-citoyenne autour du canal du Midi, confie Paul Elie, nous nous sommes associés au festival Convivencia car nous avons des valeurs en commun de partage et de création de liens au-delà de nos différences». Ce partenariat contribue à améliorer la diffusion médiatique du projet, mais aussi de mieux valoriser les différentes actions sur la région.


                                                                                                   


Ce dimanche 14 juin, les jeunes de Gem Ado, l’encadrement ont donc proposé des activités à la population, principalement «le son du Slam» et ils ont été présents toute la journée car ils avaient beaucoup œuvré pour que notre département, puisse accueillir une étape du Festival. «Notre collaboration avec la ville de Montech et la communauté de communes Garonne et Canal a pleinement aboutie» poursuit Paul Elie.

Yassir, qui effectue un service civique au sein de l’association, a lui aussi, beaucoup donné lors de cette journée pour conduire les marcheurs et rechercher les différents mots qui allaient être déclamés dans l’après-midi durant l’activité « Slam en balade » à Lacourt St Pierre et en soirée devant un nombreux public sur la péniche de Convivencia, du Slam accompagné par Dirk au saxo et Quentin au clavier, en pure improvisation..

Sébastien, le secrétaire de Gem Ado, devait remercier tous les participants et en particulier la Maison d'enfants à caractère social La Passarela, Denis et Laurence du J’M 82, et les Poumpils Montéchois, le foyer de vie de la Clare d’Albias, les familles et les membres du collectif «Le son du Slam».

Vous trouverez ici le fly du festival Convivencia à Montech

La réalisation de Bi-Polar

Dans le cadre d'un Projet Européen d'expression éco-citoyenne, initié par des jeunes du Groupe d'Entraide Mutuelle GEM Ado (82) et en lien avec l'association Micro-sillons (31).

            Tous les jeunes participants au projet se sont impliqués, à des degrés différents, à chaque étape de la création du film : scénario, jeu d'acteur, costumes, accessoires, techniques de cinéma, prises de sons, capture d'images, réalisation d'interviews...

Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur le savoir-faire de professionnels de la vidéo :

-        2 réalisatrices  en lien avec N-G productions (31), les films du Rhizome (82),

-        le dispositif national « Passeur d'images » représenté par l'association LA TRAME

 

 Réalisation d'un film docu-fiction tourné sur la nouvelle région « Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon » qui s'intitule :

 

« BI - Polar enquête »

 

Projet cinématographique alliant :

 

            Une partie documentaire (où vous retrouverez le témoignage de M. Noisette, Président des Voies Navigables de France ; M. Marconis géographe et professeur à l’université du Mirail,  mais aussi de M. Truan, de l'Institut National des Sciences Appliquées, maître de recherche auprès d'un groupe d'étudiants lauréats d'un prix international ; ...)

 

Synopsis de la partie fiction :

Un groupe de jeunes partent à la chasse au trésor au bord du Canal du Midi, et trouvent accidentellement une vieille caisse en bois qui marquera le début de leur aventure...

L'inspecteur Bi-Polar, assisté par les jeunes, mène l'enquête autour d'un mal mystérieux qui s'attaque aux platanes du bord du Canal.

La couverture médiatique de leur investigation sera assurée par les journalistes un peu décalés de la chaîne « Canal - », celle qui vous en dit toujours plus !!!

Laissez-vous surprendre par ce film atypique à la fois ludique et instructif dont chaque projection sera faite en présence des acteurs et de l’équipe de réalisation.

 

Une projection aura lieu à Ramonvile lors d’une étape du Festival CONVIVENCIA le 30 juin à Ramonville à TOULOUSE à partir de 18 heures.