Espace
parents
Accs
professionnel
 
 
 
 
Bienvenue à la Maison des Ados
Accompagner vos projets
Qui rencontrer ?
Accueillir - Ecouter
Gemado
A qui s'adresser!
Contact
  Accueil > Actions réalisées > En 2008 > Séjour Futuroscope
 
GEMADO
Initiatives de jeunes
Actions réalisées
En 2016
En 2015
En 2014
En 2013
En 2010
En 2009
En 2008
Projets à venir
Coin Ados
Médiathèque

La MAISON des ADOS

312, boulevard Montauriol
82 000 Montauban
Tél. 05 63 63 72 95
lamaisondesados82@orange.fr

Agenda
Actualits
Newletters

Séjour Futuroscope

Du 26 au 28 août 2008 4 ados de la Maison des Ados et 5 ados du Service Départemental de Prévention Spécialisée se sont rendus au Futuroscope dans la cadre d’un séjour éducatif sur l’éducation à l’image. Dans une approche ludique, il était proposé au groupe d’avoir une réflexion critique sur la relation aux images.

     
   
 
 
     

Ainsi Lola, Titouan, Christina et Charlotte ont fait la connaissance de Ludivine, Hanane, Charlie, Bastien et Paul. Pour ces derniers la participation au séjour était l’aboutissement de tout un travail réalisé sur l’année avec les éducateurs du Service Départemental de Prévention Spécialisée . Ensemble, ils ont découvert le Parc du Futuroscope avec Jimmy, un des guides du Parc, qui nous a permis de gagner du temps sur certaines animations et de voir l’ensemble du Parc.


Hébergé dans un hôtel du Parc, le groupe a profité des 3 jours au Futuroscope pour découvrir l’ensemble des animations et leurs particularités techniques. Notamment l’une des dernières animations du parc, Danse avec les robots. Elle a été plébiscitée par le groupe. Pris en main par la chorégraphie des robots, les ados se sont vraiment lâchés : sensations garanties !!


Sur un atelier numérique (découverte et apprentissage de la retouche de photos) le groupe a pu s’exercer à la réalisation de cartes postales à l’aide d’un logiciel de retouche d'images. Voici quelques unes des réalisations.

     
  Carte réalisée par Bastien   
     
     
   Carte réalisée par Hanane et Charlotte   
     
     
   Carte réalisée par Christina et Lola   
     
     
   Carte réalisée par Ludivine  
     

Mais l’expérience la plus riche du séjour fut la rencontre avec les non-voyants de l’association les Yeux Grands Fermés. Ces derniers nous ont guidés dans leur univers : l’obscurité. Plus question d’images et de prouesses techniques. Plonger dans le noir total, les ados se sont laissés guider par les autres sens pour découvrir ce qui les entourait : l’eau, le vent, les cris d'animaux, la végétation. L’échange à la fin de l’animation avec les non-voyants a permis au groupe de mieux se rendre compte du quotidien de ces personnes pour qui la vérité et la réalité ne sont pas dictées par les images.


Quelques semaines plus tard, retrouvailles des ados à Moissac, pour découvrir toutes les photos et réaliser un patchwork photographique restituant la vie du groupe sur le séjour.

     
   
 
     

Retrouvez une sélection des photos du séjour dans la rubrique Médiathèque de l’Espace Jeunes.

Haut de page

 
 
+ plan du site + mentions lgales + Fates connaitre ce site Ralisation ADN