Espace
parents
Accs
professionnel
 
 
 
 
Bienvenue à la Maison des Ados
Accompagner vos projets
Qui rencontrer ?
Accueillir - Ecouter
Gemado
A qui s'adresser!
Contact
  Accueil > Actions réalisées > En 2008 > Forum des Droits des Enfants et des Jeunes
 
GEMADO
Initiatives de jeunes
Actions réalisées
En 2016
En 2015
En 2014
En 2013
En 2010
En 2009
En 2008
Projets à venir
Coin Ados
Médiathèque

La MAISON des ADOS

312, boulevard Montauriol
82 000 Montauban
Tél. 05 63 63 72 95
lamaisondesados82@orange.fr

Agenda
Actualits
Newletters

Forum des Droits des Enfants et des Jeunes


     
       
     
     
       
     

Cette 3ème édition du Forum départemental des Droits des Enfants et des Jeunes initié par les Francas et co-organisé avec la Défenseure des enfants s’est déroulée les 20 et 21 novembre 2008 à l'occasion du 19ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Destiné aux écoles, collèges et lycées, ce Forum s'articule autour d'une vingtaine d'ateliers réunis au centre de loisirs du Ramiérou à Montauban. L'objectif de ces journées est de sensibiliser les enfants et jeunes à leurs droits en s'appuyant sur la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Un certain nombre d'acteurs sociaux et éducatifs du département participent à l'animation de ces ateliers.

La Maison des Ados  s’est associée à ce projet pour la 1ère année après avoir déjà mobilisé un groupe de jeunes sur la participation au concours d’affiches international sur les droits de l’enfant (cliquez ici pour voir l’affiche réalisée).


La Maison des Ados a animé un atelier photo-langage en mettant l’accent sur 2 droits : le droit de s’associer et le droit s'exprimer. Cette animation était l’occasion de vivre concrètement l’expérience de ces 2 notions. Chacun des groupes a pu découvrir, certes à distance, ce qu’est la Maison des Ados, ses fonctions, ses intervenants, etc…


L’animation photo-langage permettait à chaque groupe de laisser une trace de son passage et de poser sur papier le fruit d’une réflexion personnelle et collective sur leurs représentations des droits de l’enfant. Les ados, tous collégiens, se sont livrés avec enthousiasme et application à cet exercice. Tous ont pu s’exprimer, faire des choix et construire collectivement une affiche. Elles sont le reflet des échanges et réflexions posés par chacun des groupes et restituent à leur manière l’ambiance et la dynamique des groupes.

     
    Présentation de la MDA   
     
 
     
    Animation photo-langage   
     
     
    Des ados en pleine réalisation collective d'une affiche   
     
 
     
    Une des affiches réalisées   
     

Nous remercions les 5 groupes des collèges de Moissac, Castelsarrasin et l’IME P. Soulié pour leur enthousiasme et la richesse de leur réflexion. Nous aurons plaisir à vous retrouver au Forum 2009 pour fêter ensemble les 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.


Retrouvez les photos des affiches des groupes et du forum dans la Médiathèque de l’Espace Jeunes.

 
 
+ plan du site + mentions lgales + Fates connaitre ce site Ralisation ADN