Espace
parents
Accs
professionnel
 
 
 
 
Bienvenue à la Maison des Ados
Accompagner vos projets
Qui rencontrer ?
Accueillir - Ecouter
Gemado
A qui s'adresser!
Contact
  Accueil > Actions réalisées > En 2009 > Echange franco-allemand : la rencontre
 
GEMADO
Initiatives de jeunes
Actions réalisées
En 2016
En 2015
En 2014
En 2013
En 2010
En 2009
En 2008
Projets à venir
Coin Ados
Médiathèque

La MAISON des ADOS

312, boulevard Montauriol
82 000 Montauban
Tél. 05 63 63 72 95
lamaisondesados82@orange.fr

Agenda
Actualits
Newletters

Echange franco-allemand

Article de presse

Présentation du projet

clip vidéo et album photos

La Maison des Ados, en partenariat avec l'association berlinoise BABOP a organisé cet été un échange franco-allemand. Un groupe de 10 jeunes montalbanais (élèves de 5e et de 4e du collège Olympe de Gouges) sont partis fin août à Berlin accompagnés par Laurent Bergès, éducateur spécialisé à la Maison des Ados et Anne Guayrin, assistante d'éducation au collège.

     
    La rencontre franco-allemande a un air de fête !   
     

Sur place, ils ont retrouvé un groupe de jeunes allemands de leur âge pour partager ensemble des activités ludiques et sportives, découvrir une langue, une culture, une ville et se rencontrer autour d'une initiation au rugby. Hébergés sur un centre de loisirs, ils ont également participé à la vie collective en organisant et préparant les repas quotidiens avec les encadrants français et allemands. La prochaine étape de cet échange aura lieu à Pâques quand les jeunes berlinois se déplaceront à Montauban pour y être accueillis par les jeunes français.

Ce projet a été financé principalement par l'Office Franco Allemand de la Jeunesse (OFAJ) et par le Conseil de l'Europe (Fonds de solidarité pour la mobilité des jeunes).

     
    Une partie des jeunes français.   
     

"Faire cette rencontre franco-allemande nous a vraiment plu ainsi que partager nos plaisirs avec les autres. Mes camarades et moi sommes prêts à les accueillir les bras grands ouverts."
Rogerio

"J'ai beaucoup aimé ce séjour à Berlin car c'était cool et très intéressant. J'ai aimé le voyage Paris-Berlin car c'était de nuit. Là-bas, j'ai aimé les visites mais surtout celle de l'Olympiastadion (stade où se sont déroulés les derniers championnats du monde d'athlétisme). Par contre j'ai moins aimé me lever à 9h pour préparer le petit déjeuner parce que je suis un gros dormeur ! J'aime dormir jusqu'à midi."
Obed

"C'est dans le joie et la bonne humeur que ce séjour s'est déroulé. Toutes les conditions étaient réunies pour faire de ce moment une sphère de gaieté. Au programme, joie, plaisir accompégnée d'activités sportives et culturelles pour le plaisir de tout le monde. Vivement la suite de l'aventure. Les voyages forment la jeunesse !
Anne

haut de page

«  1-2  »

 
 
+ plan du site + mentions lgales + Fates connaitre ce site Ralisation ADN