Espace
parents
Accs
professionnel
 
 
 
 
Bienvenue à la Maison des Ados
Accompagner vos projets
Qui rencontrer ?
Accueillir - Ecouter
Gemado
A qui s'adresser!
Contact
  Accueil > Actions réalisées > En 2010 > Echange Franco-Allemand : le retour
 
GEMADO
Initiatives de jeunes
Actions réalisées
En 2016
En 2015
En 2014
En 2013
En 2010
En 2009
En 2008
Projets à venir
Coin Ados
Médiathèque

La MAISON des ADOS

312, boulevard Montauriol
82 000 Montauban
Tél. 05 63 63 72 95
lamaisondesados82@orange.fr

Agenda
Actualits
Newletters

Echange Franco-Allemand : le retour

 album photos

Après la rencontre fin août à Berlin (voir article), la Maison des Ados a organisé l'accueil de cet échange retour. Les 10 garçons montalbanais ont retrouvé leurs homolgues allemands pendant un semaine (du 17 au 24 avril 2010) à St ANTONIN-NOBLE-VAL, au Moulin de Roumégous. Cette rencontre européenne de jeunes a été réalisée en collaboration avec le Bapob (partenaire allemand), avec la contribution du collège Olympe de Gouges et la Mairie de Montauban et avec le soutien financier de l'OFAJ (Office franco-Allemand de la Jeunesse), du Conseil de l'Europe et de la Préfecture de Tarn-et-Garonne.

     
   
  
 
     
     
 
  
 
     

Après 18h de train, les allemands ont été accueillis par les garçons français : chacun a fait l'effort de se saluer dans la langue de l'autre. Comme à Berlin, le thème de l'échange portait sur le rugby et les rapports de genre.

Découverte du rugby

Le Tarn-et-Garonne étant une terre de rugby, les allemands ont pu s'en rendre compte en assistant en autre à un match de championnat sur St ANTONIN. Avec l'accord de la mairie, des jeux autour du rugby ont eu lieu sur le terrain municipal et notamment une animation de "rugby flag". Cette approche plus ludique, moins virile et non-violente du jeu a permis à tous de s'initier à ce sport, véritable nouveauté pour les jeunes allemands. C'est avec le soutien technique du Comité Départemental de Rugby (prêt de chasubles, ballons et "flags" que cette animation a pu se mettre en place.

     
   
  
 
     
 
     
   
  
 
     

«  1-2  »

haut de page

 
 
+ plan du site + mentions lgales + Fates connaitre ce site Ralisation ADN