Espace
parents
Accs
professionnel
 
 
 
 
Bienvenue à la Maison des Ados
Accompagner vos projets
Qui rencontrer ?
Accueillir - Ecouter
Gemado
A qui s'adresser!
Contact
  Accueil > Accés Professionnel > Accès documentation > Livres spécialisés/professionnels > Livres spécialisés -4-
 
Accés Professionnel

La MAISON des ADOS

312, boulevard Montauriol
82 000 Montauban
Tél. 05 63 63 72 95
lamaisondesados82@orange.fr

Agenda
Actualits
Newletters

Livres spécialisés

 Retour à la bibliothèque

 

     
 

 
     

Alimentation adolescentes en France- Les Cahiers de l'OCHA N.Diaso, A.Hubert, V.Pardo

Ce document montre que les adolescents d'aujourd’hui portent un regard réflexif sur leurs pratiques qui a surpris et interrogé les chercheurs,  sur le terrain et dans leurs analyses, par son acuité. Acuité sur l’alimentation, sur le monde qui les entoure, sur les normes qui les façonnent et sur les normes qu’ils façonnent.

 


Nouvelles adolescences – Ethnologies française

Depuis une dizaine d'années, une classe d'âge, le groupe des 9-14 ans, prend forme sous nos yeux. Les auteurs de ce numéro en analysent les grandes caractéristiques : autonomie précoce ; styles vestimentaire et corporel, goûts musicaux et langages spécifiques ; valorisation des relations entre pairs, partage d'émotions et de " délires ".
     
   
     

     
   
     

Protéger l'enfant avec sa famille –P.GUTTON, J.BLANC

Le signalement d'une situation préoccupante dans laquelle un enfant est en danger moral ou physique est une obligation. La Loi du 5 mars 2007 en change les conditions. La décision est précédée, elle s'accompagne et s'élabore, elle est suivie par un travail d'équipe interdisciplinaire comprenant

Questions d’amour – M.PRUDHOMME, A.GUITON

Transformation des corps et émotions nouvelles, " première fois ", liens avec les parents, relations filles-garçons, contraception et prévention, mais aussi agressivité verbale et violences sexuelles... : il répond de manière simple et précise aux questions que les ados se posent mais posent rarement à leurs parents.
     
   
     

     
   
     

Tous addicts – La lettre de grape

Addicts, accros, dépendants... A qui, à quoi ? Dans une société où prédomine l'immédiateté, où la frustration et le manque peinent à se trouver une place pour s'élaborer, comment le sujet peut-il passer du besoin au désir ? L'addict resterait avide de substances, de relation, d’activités, venant combler un blanc, un vide qui ne peut se penser, se répétant alors sans cesse.

Transformations adolescentes – Alban BANOIT

Si nous prenons le parti d’envisager l’adolescence comme une construction dont l’adolescent ne serait pas le seul ouvrier, il convient de se questionner sur la place que peuvent occuper les adultes qui l’entourent. On remarquera à la lecture de ce numéro qu’en effet, il ne peut être question de l’adolescent sans évoquer ses rapports au social et aux institutions, de la famille à l’état.
     
   
     

 

 

«  1-2-3-4-5  »

Haut de page

 
 
+ plan du site + mentions lgales + Fates connaitre ce site SUDOKEYS